Retour à www.bahai.com

1- 800 - 22 - UNITE

Pour plus d'information sur la Foi Bahá'íe aux Etats Unis

Bienvenue à la  revue LES BAHÁ'ÍS-- hébergé par www.bahai.com

Un regard sur la Communauté Mondiale de la Foi Bahá'íe

Précédente Accueil Suivante


A propos de :

La Revue Les Bahá'ís


Accueil :
Page de Couverture

Sommarie : Sommario
bullet.gif (837 bytes) Les Bahá'ís
bullet.gif (837 bytes) L'Unité dans la
diversité
bullet.gif (837 bytes) Bahá'u'lláh
bullet1.gif (837 bytes) Religion, éthique et
société
bullet1.gif (837 bytes) Les principes
spirituels
bullet1.gif (837 bytes) Un système 
d'organisation
mondiale
bullet1.gif (837 bytes) Le chemin parcouru
en un siècle
bullet1.gif (837 bytes) Vieux problèmes et
solutions nouvelles
bullet1.gif (837 bytes) Vers un nouvel ordre
mondial

"Les haines, les rivalités entre nations cesseront..."
PENDANT LES ANNÈES 1930, LA VISION D'UN NOUVEL ORDRE MONDIAL CONÇUE PAR BAHÁ'U'LLÁH A ÉTÉ RÉSUMÉE PAR SHOGHI EFFENDI DANS UNE CÉLÈBRE LETTRE AUX BAHÁ'ÍS OCCIDENTAUX

L'unité de la race humaine, conçue par Bahá'u'lláh, implique l'établissement d'une fédération mondiale dans laquelle toutes les nations, les races, les croyances et les classes sont étroitement et durablement unies et où l'autonomie des Etats-membres ainsi que la liberté personnelle et l'initiative des individus qui la composent sont définitivement et complètement garanties. Cette fédération mondiale doit, pour autant que nous puissions la visualiser, consister en un pouvoir législatif dont les membres, en tant qu'administrateurs de l'humanité, contrôleront toutes les ressources des nations et décrèteront les lois nécessaires pour réglementer la vie, satisfaire les besoins et organiser les relations entre les races et les peuples.

Un pouvoir exécutif mondial, appuyé par une force internationale, appliquera les décisions et les lois décrétées par le pouvoir législatif mondial et garantira l'unité organique de l'ensemble de la fédération. Un tribunal mondial tranchera et statuera sur tous les différends qui pourront se produire entre les divers éléments constituant ce système universel.

Un mécanisme de communication interplanétaire, non soumis aux limitations et aux restrictions nationales, rapide et parfaitement régulier sera mis en place. Une métropole mondiale sera le centre nerveux de cette civilisation mondiale, la source de rayonnement et le foyer vers lequel convergeront les forces unificatrices vitales de l'humanité. Une langue universelle sera inventée ou choisie parmi les langues existantes et elle sera enseignée comme langue auxiliaire dans les écoles de toutes les nations fédérées. Une écriture et une littérature mondiales ainsi qu'un système uniforme et universel de monnaie, de poids et de mesures simplifiera et facilitera les relations et la compréhension entre les nations et les races.

Dans cette société mondiale, la science et la religion, qui sont les deux forces les plus puissantes dans la vie, ne s'opposeront plus mais travailleront ensemble et se développeront de façon harmonieuse. Dans un tel système, la presse fera une large part à l'expression des différents points de vue et convictions; elle cessera d'être manipulée par des intérêts acquis, publics ou privés, et d'être influencée par des gouvernements et des individus opposés les uns aux autres. Les ressources économiques du monde seront exploitées et pleinement utilisées; ses marchés seront coordonnés et développés et la distribution de ses produits sera réglementée de façon équitable.

Les rivalités, les haines et les intrigues entre nations cesseront; l'animosité et les préjugés raciaux feront place à l'amitié, la coopération et la compréhension entre les races. Les causes des querelles religieuses seront définitivement supprimées, les barrières et les restrictions économiques complètement abolies et les distinctions de classe inappropriées effacées. La misère, d'une part, et l'accumulation abusive de richesse, d'autre part, disparaîtront. L'énorme énergie dépensée et gaspillée dans les guerres, économiques ou politiques, sera consacrée à différentes causes, par exemple, élargir le champ des inventions humaines et du développement technique, renforcer la productivité de l'homme, exterminer la maladie, développer la recherche scientifique, améliorer la santé, affiner le cerveau humain, exploiter les ressources inutilisées et insoupçonnées de la planète, prolonger la vie humaine et promouvoir toute autre organisation capable de stimuler le potentiel intellectuel, moral et spirituel de toute la race humaine.

Un système fédéral mondial, dirigeant la terre tout entière et exerçant une autorité incontestée sur ses ressources immensément vastes, associant et incarnant les idéaux de l'Orient et de l'Occident, libéré de la malédiction de la guerre et de ses misères, et consacré à l'exploitation de toutes les sources d'énergie disponibles sur la planète, un système dans lequel la Force est au service de la Justice, dont la vie est alimentée par la reconnaissance universelle d'un seul Dieu et subordonnée à une Révélation commune, voilà le but vers lequel tend l'humanité poussée par les forces unificatrices de la vie.

"Conciliez vos différends et réduisez vos armements, tant pour l'allègement de vos dépenses que pour la tranquillité de vos esprits et de vos cœurs. Apportez remède aux dissensions qui vous divisent, et vous n'aurez plus besoin de vous armer que dans la mesure nécessaire à la protection de vos cités et de vos territoires"   Bahá'u'lláh

Suivante:


"Extrait de la brochure Les Bahá'ís, publiée par la Communauté Internationale  Bahá'íe".


Précédente  |  Vers le haut   |  Suivante

Le site miroir de la revue Les Bahá'ís



 

 

 

 

© Depuis 1997 www.bahai.com

Merci de votre visite