Retour à www.bahai.com

1- 800 - 22 - UNITE

Pour plus d'information sur la Foi Bahá'íe aux Etats Unis

Bienvenue à la  revue LES BAHÁ'ÍS-- hébergé par www.bahai.com

Un regard sur la Communauté Mondiale de la Foi Bahá'íe

Précédente Accueil Suivante


A propos de :

La Revue Les Bahá'ís


Accueil :
Page de Couverture

Sommarie : Sommario
bullet.gif (837 bytes) Les Bahá'ís
bullet.gif (837 bytes) L'Unité dans la
diversité
bullet.gif (837 bytes) Bahá'u'lláh
bullet1.gif (837 bytes) Religion, éthique et
société
bullet1.gif (837 bytes) Les principes
spirituels
bullet1.gif (837 bytes) Un système 
d'organisation
mondiale
bullet1.gif (837 bytes) Le chemin parcouru
en un siècle
bullet1.gif (837 bytes) Vieux problèmes et
solutions nouvelles
bullet1.gif (837 bytes) Vers un nouvel ordre
mondial

Vieux problèmes et solutions nouvelles
EDUCATION, ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT

De tout temps, le fait religieux a été un des facteurs les plus puissants de changement de comportement. Les efforts des Bahá'ís sont dirigés contre les maux qui assaillent l'humanité de toutes parts, ils s'appuient sur le Message de Dieu pour aujourd'hui, offrant des modèles prometteurs à l'action et à la transformation sociale et individuelle.

Bien que limitée en nombre et en moyens si on la compare aux autres religions beaucoup plus anciennes -sans parler des gouvernements et des organisations internationales- la communauté mondiale bahá'íe a déployé ces dernières années des efforts considérables pour essayer de résoudre les problèmes du sous-développement et de la dégradation de l'environnement dans le monde. Ces efforts sont significatifs non pas tant par leur ampleur que par leur aspect novateur et l'espoir qu'ils apportent au monde. Selon le tout dernier recensement, la communauté bahá'íe gère plus de 1 300 projets de développement dans le monde. Ces activités vont de simples centres d'alphabétisation à des travaux de reboisement, de la gestion de dispensaires à celle de centres de recherche environnementale. La plupart de ces projets sont entrepris dans des pays en voie de développement.

Ce qui distingue l'approche bahá'íe, c'est l'intégration des principes spirituels, sociaux et administratifs énoncés par Bahá'u'lláh il y a un siècle. Dans chaque domaine particulier, qu'il s'agisse de spiritualité, d'idéal social ou de méthode d'administration, les enseignements de Bahá'u'lláh offrent une approche et une perspective nouvelles.

Vu globalement, l'impact est multiplié: les Bahá'ís pensent que les enseignements de Bahá'u'lláh offrent des instruments complets pour mener l'action sociale collective dont l'humanité a besoin pour survivre et prospérer aujourd'hui.

Les enseignements spirituels de Bahá'u'lláh soulignent l'importance de l'autonomie et de l'autosuffisance et font l'apologie d'une approche globale et holistique pour comprendre les problèmes sociaux et leurs causes sous-jacentes. En particulier, ils relient les éléments les plus profonds de la nature humaine -éléments spirituels par essence- et font ainsi appel aux capacités de motivation de l'esprit humain.

Les enseignements sociaux de Bahá'u'lláh contiennent un ensemble de règles en matière d'action sociale et de conduite morale qui sont non seulement conformes aux idéaux les plus nobles de la société moderne mais aussi à ses aspirations les plus profondes. Ils incarnent la justice et ont des conséquences directes et pratiques sur la recherche de solutions aux problèmes sociaux.

Par exemple, on ne peut essayer d'éliminer la pauvreté sans mener en même temps une action en faveur de l'égalité des femmes. La grande majorité des pauvres dans le monde est constituée de femmes et d'enfants. Dans de nombreux pays en voie de développement, en particulier en Afrique, ce sont les femmes qui cultivent la terre. Les Bahá'ís pensent que l'action menée pour garantir la sécurité alimentaire dans ces pays dépend, pour une large part, de l'amélioration de la condition féminine. Les problèmes du développement et de l'environnement sont également liés aux problèmes du racisme, de l'analphabétisme et des conflits religieux.

L'Ordre administratif conçu par Bahá'u'lláh représente également une nouvelle méthode d'action sociale. La structure du réseau mondial d'Assemblées bahá'íes locales, nationales et internationale, propose un nouveau modèle d'administration décentralisée. C'est particulièrement vrai des Assemblées spirituelles locales qui peuvent être considérées comme des organes de décision, à la base, capables de comprendre les choix qui s'imposent en matière de développement et de faire ces choix. Par ailleurs les procédures de consultation employées par les Bahá'ís sont applicables à de nombreux autres cadres pour stimuler la coopération et le développement social.  Suivante


"Extrait de la brochure Les Bahá'ís, publiée par la Communauté Internationale  Bahá'íe".


Précédente  |  Vers le haut   |  Suivante

Le site miroir de la revue Les Bahá'ís


La troupe de théâtre "Pain et Paix", sponsorisée par la station radio bahá'ie de Puna, Pérou, utilise des costumes et des personnages traditionnels pour présenter des informations de santé et d'hygiène. La troupe présente içi El Retourno del Robachios (Le Retour du voleur d'enfants), une pièce destinée à éduquer les mères sur les mesures simples de prévention et d'hygiène infantile.

A l'Institut professionnel bahá'i des femmes rurales, à Indore, en Inde, des jeunes femmes de villages reculés apprennent non seulement la couture et d'autres activités professionnelles mais aussi à lire et à écrire.

Une école primaire bahá'ie, province de Kivu, Zaïre.


 

 

 

 

© Depuis 1997 www.bahai.com

Merci de votre visite