Retour à www.bahai.com

1- 800 - 22 - UNITE

Pour plus d'information sur la Foi Bahá'íe aux Etats Unis

Bienvenue à la  revue LES BAHÁ'ÍS-- hébergé par www.bahai.com

Un regard sur la Communauté Mondiale de la Foi Bahá'íe

Précédente Accueil Suivante


A propos de :

La Revue Les Bahá'ís


Accueil :
Page de Couverture

Sommarie : Sommario
bullet.gif (837 bytes) Les Bahá'ís
bullet.gif (837 bytes) L'Unité dans la
diversité
bullet.gif (837 bytes) Bahá'u'lláh
bullet1.gif (837 bytes) Religion, éthique et
société
bullet1.gif (837 bytes) Les principes
spirituels
bullet1.gif (837 bytes) Un système 
d'organisation
mondiale
bullet1.gif (837 bytes) Le chemin parcouru
en un siècle
bullet1.gif (837 bytes) Vieux problèmes et
solutions nouvelles
bullet1.gif (837 bytes) Vers un nouvel ordre
mondial

La Communauté internationale bahá'íe et les Nations unies

Depuis 1948, la Communauté internationale bahá'íe est reconnue par l'Organisation des Nations unies comme une organisation internationale non gouvernementale. Depuis 1970, elle est dotée d'un statut consultatif auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) et du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF). Elle entretient aussi des relations de travail avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et est associée au Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).

L'activité de la Communauté internationale bahá'íe est gérée par des bureaux spécialisés. Ceux-ci comprennent un secrétariat, un Bureau des Nations unies, un Bureau d'information publique, un Bureau de l'environnement, et un Bureau pour la promotion de la femme.

Avec des représentants installés au Centre mondial bahá'í de Haïfa ainsi qu'à New York, Genève, Paris, Hong Kong, Londres, Jérusalem et Fidji, ces bureaux gèrent toutes sortes d'activités, notamment dans les domaines de la lutte pour la paix et les droits de l'homme, l'éducation, la santé, la protection de l'environnement et le développement durable et enfin la lutte pour l'égalité des femmes. La plupart de ces activités sont entreprises en collaboration avec les communautés nationales bahá'íes. Un bulletin international intitulé ONE COUNTRY rend compte de ces activités.

La Communauté internationale bahá'íe collabore également avec de nombreuses organisations internationales non gouvernementales. Par exemple, elle est membre du World Wild Fund dans le cadre du Réseau pour la conservation de la nature et la religion, du Centre pour notre avenir à tous, du Réseau Education pour tous, de la Conférence mondiale sur la religion et la paix et des Défenseurs de la sécurité alimentaire en Afrique.


Le Jeûne

Presque toutes les religions du monde mettent l'accent sur le jeûne comme moyen de purification spirituelle. Chaque année, par exemple, les musulmans s'abstiennent de manger et boire de l'aube au crépuscule, pendant 28 jours consécutifs. Aux chapitres 6 et 9 de l'Evangile de saint-Mathieu, le Christ parle lui aussi de l'importance du jeûne.

Bahá'u'lláh a invité les Bahá'ís à s'abstenir de manger et boire depuis le lever jusqu'au coucher du soleil pendant dix-neuf jours consécutifs, chaque année entre le 2 et le 20 mars. Cette période appelée simplement "le jeûne" est considérée comme un moment de profonde réflexion pour les progrès spirituels de chacun. Les bahá'ís s'efforcent alors de se détacher des biens matériels. Levés avant l'aube, ils prennent un petit-déjeuner et prient. Peuvent s'abstenir du jeûne ceux dont la santé ne le permet pas, les femmes enceintes ou qui allaitent, les jeunes de moins de 15 ans ou les personnes âgées de plus de 70 ans, les voyageurs et les travailleurs de force.

"Le devoir que tu as prescrit à tes serviteurs d'exalter à l'infini ta gloire et ta majesté, n'est qu'un gage de ta grâce à leur endroit, afin de les rendre capables de s'élever à cet état de la connaissance de soi-même accordé à leur être le plus secret"  Bahá'u'lláh


"Extrait de la brochure Les Bahá'ís, publiée par la Communauté Internationale  Bahá'íe".


Précédente  |  Vers le haut   |  Suivante

Le site miroir de la revue Les Bahá'ís


Le personnel des bureaux de la Communauté internationale bahá'íe à new York, devant le bâtiment de l'Assemblée générale des Nations unies.


 

 

 

 

© Depuis 1997 www.bahai.com

Merci de votre visite