Retour à www.bahai.com

1- 800 - 22 - UNITE

Pour plus d'information sur la Foi Bahá'íe aux Etats Unis

Bienvenue à la  revue LES BAHÁ'ÍS-- hébergé par www.bahai.com

Un regard sur la Communauté Mondiale de la Foi Bahá'íe

Précédente Accueil Suivante


A propos de :

La Revue Les Bahá'ís


Accueil :
Page de Couverture

Sommarie : Sommario
bullet.gif (837 bytes) Les Bahá'ís
bullet.gif (837 bytes) L'Unité dans la
diversité
bullet.gif (837 bytes) Bahá'u'lláh
bullet1.gif (837 bytes) Religion, éthique et
société
bullet1.gif (837 bytes) Les principes
spirituels
bullet1.gif (837 bytes) Un système 
d'organisation
mondiale
bullet1.gif (837 bytes) Le chemin parcouru
en un siècle
bullet1.gif (837 bytes) Vieux problèmes et
solutions nouvelles
bullet1.gif (837 bytes) Vers un nouvel ordre
mondial

`Abdu'l-Bahá et le racisme

Selon l'Ancien Testament, Dieu a dit "Créons l'homme à notre image, à notre ressemblance". Cela signifie que les perfections de Dieu, les divines vertus, se reflètent ou se révèlent dans la réalité humaine. De même que la lumière et les rayons du soleil se reflètent magnifiquement lorsqu'ils sont projetés contre un miroir poli, de même les qualités et les attributs de la divinité irradient des profondeurs d'un cœur pur. Il est évident que l'homme est la plus noble des créatures de Dieu...

Examinons plus précisément comment il est à l'image et à la ressemblance de Dieu et selon quel critère on peut l'évaluer et l'estimer. Ce critère ne peut être autre que les divines vertus qui sont révélées en lui. C'est pourquoi, tout homme qui possède en lui les qualités divines, qui reflète les qualités morales et les perfections célestes, qui est l'expression de qualités idéales et nobles, est véritablement à l'image et à la ressemblance de Dieu. Si un homme possède des richesses, pouvons-nous dire qu'il a été créé à l'image et à la ressemblance de Dieu? La notoriété et les honneurs humains sont-ils le critère de la ressemblance avec Dieu? Peut-on appliquer le test de la couleur de la peau et dire que l'homme qui a telle couleur de peau - blanche, noire, brune, jaune, rouge - est à l'image véritable de son Créateur? Il nous faut donc conclure que la couleur n'est pas un critère ni une mesure du jugement et qu'elle est sans importance car essentiellement accidentelle. L'esprit et l'intelligence de l'homme sont importants…

C'est pourquoi, il doit être dit clairement que la couleur ou la race n'ont pas d'importance. Celui qui est à l'image et à la ressemblance de Dieu, qui est la manifestation des qualités de Dieu, peut se présenter devant Lui - qu'il soit blanc, noir ou brun. L'homme n'est pas homme par ses simples attributs physiques. Le critère d'évaluation et de jugement divins est son intelligence et son esprit...

Le cœur d'un homme peut être pur et sans tache et avoir la peau noire ; son cœur peut être sombre et vil et être de race blanche. Le caractère et la pureté du cœur sont essentiels.

Extrait d'un discours prononcé par Abdu'l-Bahá à la quatrième conférence annuelle de l'Association nationale pour le progrès des personnes de couleur, 30 avril 1912,Handel Hall, Chicago, Illinois.

Suivante:


"Extrait de la brochure Les Bahá'ís, publiée par la Communauté Internationale  Bahá'íe".


Précédente  |  Vers le haut   |  Suivante

Le site miroir de la revue Les Bahá'ís


Dans les années 20, la communauté baha'ie des Etats-Unis a parrainé une série de conférences sur "L'entente raciale, comme la conférence de Springfield, Massachusetts, en 1921, qui a rassemblé 1200 personnes.


 

 

 

 

© Depuis 1997 www.bahai.com

Merci de votre visite