Retour à www.bahai.com

1- 800 - 22 - UNITE

Pour plus d'information sur la Foi Bahá'íe aux Etats Unis

Bienvenue à la  revue LES BAHÁ'ÍS-- hébergé par www.bahai.com

Un regard sur la Communauté Mondiale de la Foi Bahá'íe

Précédente Accueil Suivante


A propos de :

La Revue Les Bahá'ís


Accueil :
Page de Couverture

Sommarie : Sommario
bullet.gif (837 bytes) Les Bahá'ís
bullet.gif (837 bytes) L'Unité dans la
diversité
bullet.gif (837 bytes) Bahá'u'lláh
bullet1.gif (837 bytes) Religion, éthique et
société
bullet1.gif (837 bytes) Les principes
spirituels
bullet1.gif (837 bytes) Un système 
d'organisation
mondiale
bullet1.gif (837 bytes) Le chemin parcouru
en un siècle
bullet1.gif (837 bytes) Vieux problèmes et
solutions nouvelles
bullet1.gif (837 bytes) Vers un nouvel ordre
mondial

L'inconnaissable Essence

La meilleure façon d'expliquer la conception bahá'íe de la relation entre Dieu, la religion et l'humanité, est de débuter par l'idée de Dieu. Cette démarche commence par l'affirmation du mystère de Dieu.

Bahá'u'lláh a enseigné que Dieu, Créateur de l'univers, en était le maître absolu. Il est, par nature, sans limite, infini et tout-puissant. Il est donc impossible pour des hommes et des femmes mortels, dotés de capacités restreintes et de compréhensions limitées, de saisir ou d'appréhender directement la réalité divine, ses motivations ou sa façon d'agir.

Inconnaissable par essence, Dieu a choisi de se faire connaître à l'humanité à travers une série de Messagers divins.

Ces Messagers ont été les seuls moyens de connaître Dieu ; parmi eux se trouvent les Fondateurs des grandes religions du monde: Moïse, Krishna, Zoroastre, Bouddha, le Christ et Mohammad - pour nommer les plus connus. Les Bahá'ís incluent dans ce groupe d'autres élus comme Noé et Abraham.

" Une force de vie toute nouvelle anime en ce moment tous les peuples de la terre…"  Bahá'u'lláh

Le Messager, pour reprendre les termes de Bahá'u'lláh, est une "Manifestation de Dieu", parfait miroir des attributs et de la perfection divine et pur canal de communication de la volonté divine vers l'humanité.

Cette idée selon laquelle Dieu a envoyé une succession de Messagers pour nous guider est appelée la "révélation progressive". On peut la comparer au processus d'éducation. De même que les enfants commencent à acquérir au niveau primaire des idées simples qui deviennent de plus en plus complexes au niveau secondaire, de même l'humanité a été "éduquée" par une série de Manifestations. A chaque âge, les enseignements des Messagers de Dieu étaient adaptés à notre degré de maturité collective.


Un rang et une position double

Les Manifestations de Dieu ont une double fonction. D'une part, ce sont des êtres divins reflétant parfaitement la volonté de Dieu. D'autre part, ce sont des êtres humains qui naissent, connaissent la maladie, la souffrance et la mort. Ils ont des identités physiques différentes et s'adressent à l'humanité à des moments différents de l'histoire. Ces différences créent entre les religions des distinctions culturelles qui cachent parfois leur unité.

"La parole divine a enflammé le coeur du monde; combien regrettable serait-il s'il vous arrivait de n'en être pas vous-mêmes embrasés"   Bahá'u'lláh

"Tout prophète que l'incomparable et tout-puissant Créateur a destiné aux peuples de la terre a été investi d'une mission et chargé d'agir de la façon la plus appropriée à l'époque où il est apparu", a dit Bahá'u'lláh.

Fondamentalement, cependant, le message spirituel des Messagers de Dieu a été le même. Chacun a souligné l'importance de l'amour de Dieu, de l'obéissance à sa volonté, et de l'amour du prochain. Les mots ont varié, mais l'enseignement essentiel tourne autour du principe de base, à savoir que chacun doit traiter les autres comme il aimerait être traité lui-même.

Bahá'u'lláh a écrit : "Sache en vérité, que l'essence de tous les prophètes de Dieu est une et semblable. Leur unité est absolue. Dieu, le Créateur dit : il n'y a aucune distinction parmi les porteurs de mon message…"

Les Manifestations de Dieu nous communiquent sa volonté à travers le processus de la révélation divine. Ce processus est consigné dans les grands livres saints du monde - depuis la Torah jusqu'au Coran en passant par les Ecritures hindouistes, bouddhistes, chrétiennes, et zoroastriennes. Ces Ecritures représentent pour l'humanité le livre des paroles révélées de Dieu.

Bahá'u'lláh dit que la parole de Dieu est la "clé principale" du monde. Elle seule peut déverrouiller le potentiel spirituel qui existe à l'état latent en chaque individu et nous aider à exploiter toutes nos possibilités. Sans la parole de Dieu, les hommes resteraient prisonniers de leurs instincts et de leur culture et ils ne se préoccuperaient que des qualités liées à leur survie physique. Sans orientation divine, l'avidité, l'égoïsme, la malhonnêteté, la corruption, etc. ne feraient que croître.

"La porte de la connaissance de l'Eternel a toujours été et restera à jamais fermée à la face des hommes. Aucune intelligence humaine n'accédera jamais en Sa sainte cour. Toutefois, en gage de Sa miséricorde et en signe de Sa tendre bonté, Il a manifesté aux hommes les étoiles du matin de Son orientation divine, les symboles de Sa divine unité, et Il a voulu que la science de ces êtres sanctifiés soit identique à Sa propre science... Chacun d'eux est la voie divine qui relie ce monde aux royaumes d'en-haut..."
Bahá'u'lláh

Compatibles avec les révélations religieuses du passé et représentant "La foi de Dieu, éternelle dans le passé, éternelle dans l'avenir", les épîtres et lettres écrits par Bahá'u'lláh représentent pour les Bahá'is le Verbe de Dieu renouvellé. Ces Ecrits contiennent aussi des visions nouvelles sur la volonté de Dieu pour l'humanité d'aujourd'hui.

Suivante:


"Extrait de la brochure Les Bahá'ís, publiée par la Communauté Internationale  Bahá'íe".


Précédente  |  Vers le haut   |  Suivante

Le site miroir de la revue Les Bahá'ís



 

 

 

 

© Depuis 1997 www.bahai.com

Merci de votre visite