Retour à www.bahai.com

1- 800 - 22 - UNITE

Pour plus d'information sur la Foi Bahá'íe aux Etats Unis

Bienvenue à la  revue LES BAHÁ'ÍS-- hébergé par www.bahai.com

Un regard sur la Communauté Mondiale de la Foi Bahá'íe

Précédente Accueil Suivante


A propos de :

La Revue Les Bahá'ís


Accueil :
Page de Couverture

Sommarie : Sommario
bullet.gif (837 bytes) Les Bahá'ís
bullet.gif (837 bytes) L'Unité dans la
diversité
bullet.gif (837 bytes) Bahá'u'lláh
bullet1.gif (837 bytes) Religion, éthique et
société
bullet1.gif (837 bytes) Les principes
spirituels
bullet1.gif (837 bytes) Un système 
d'organisation
mondiale
bullet1.gif (837 bytes) Le chemin parcouru
en un siècle
bullet1.gif (837 bytes) Vieux problèmes et
solutions nouvelles
bullet1.gif (837 bytes) Vers un nouvel ordre
mondial

Des principes spirituels pour une humanité en pleine maturation

La venue de nouveaux Messagers de Dieu représente des moments importants dans l'histoire. Ils réactivent la spiritualité, stimulant ainsi la remise en question personnelle et le progrès social. La Révélation de Bahá'u'lláh et le renouveau spirituel qui l'accompagne sont particulièrement importants parce qu'ils coïncident avec la maturité de l'humanité.

Il n'y a qu'un seul Dieu, Créateur de l'univers. Tout au long de l'histoire, Dieu s'est révélé Lui-même à l'humanité par une série de Messagers divins - dont chacun a fondé une grande religion. Ces messagers sont Abraham, Krishna, Zoroastre, Moïse, Bouddha, Jésus et Mohammad. Cette succession d'enseignants divins témoigne de l'existence d'un "plan divin" unique prévu pour faire connaître aux hommes le Créateur et cultiver les capacités spirituelles, intellectuelles et morales de la race humaine. L'objectif a été de préparer l'émergence d'une civilisation unique, mondiale et toujours en progrès. La volonté de Dieu pour l'humanité a été révélée aux hommes il y a un peu plus de cent ans par Bahá'u'lláh, dernier en date de ces Messagers divins.

Voilà l'essence des enseignements de Bahá'u'lláh sur Dieu, la religion et l'humanité. Ce credo est souvent exprimé en termes simples comme l'unité de Dieu, l'unité de la religion et l'unité de l'humanité. L'unité est à tous moments la clé de voûte de ce message ; sur un plan théologique, elle signifie qu'il n'y a qu'un seul Créateur avec un plan unique pour toute l'humanité.

En même temps, il est précisé que la nature humaine est fondamentalement spirituelle. Bien que les êtres humains existent sur terre sous une forme corporelle, l'identité essentielle de chaque personne est définie par l'âme invisible, raisonnable et immortelle.

"Sache, en vérité, que l'essence de tous les Prophètes de Dieu est une et la même"  Bahá'u'lláh

L'âme anime le corps et distingue les hommes des animaux. Elle ne grandit et ne se développe que dans la relation de l'individu avec Dieu, par l'intermédiaire de ses Messagers. La relation est nourrie par la prière, la connaissance des Ecritures révélées par ces Messagers, l'amour de Dieu, l'autodiscipline morale et le service aux autres. C'est ce qui donne un sens à la vie.

La pratique de la vie spirituelle offre plusieurs avantages. En effet, l'individu développe les qualités innées qui constituent le fondement du bonheur et du progrès social.

Ces qualités sont, notamment, la foi, le courage, l'amour, la compassion, la loyauté et l'humilité. A mesure qu'elles se renforcent, l'ensemble de la société progresse.

Une autre conséquence du progrès spirituel est le rapprochement avec Dieu qui prépare l'individu à l'au-delà. Après la mort du corps, l'âme vit et entame un voyage spirituel vers Dieu en traversant plusieurs "mondes" ou plans d'existence. Si l'âme ne réussit pas à se développer, elle reste éloignée de Dieu. C'est ce qu'on appelle "l'enfer" dans la tradition chrétienne ou musulmane.

La venue de nouveaux Messagers de Dieu représente des moments primordiaux dans l'histoire. Chacun déclenche un nouvel élan spirituel, stimule la remise en cause personnelle et le progrès social. La révélation de Bahá'u'lláh - et l'élan spirituel qui l'accompagne - est particulièrement importante parce qu'elle coïncide avec la maturité de l'humanité.

Bahá'u'lláh enseigne que l'humanité, dans son ensemble, est arrivée à un nouveau stade d'existence collective. Comme un adolescent qui entre à l'âge adulte, son action peut désormais se situer à un autre niveau. Des activités au niveau mondial, considérées autrefois comme impossibles, peuvent désormais être accomplies, par exemple, la construction de la paix mondiale, la réalisation de la justice sociale et la promotion d'un équilibre harmonieux entre la technologie, le développement, les valeurs humaines et la protection de la nature.  Suivante


"Extrait de la brochure Les Bahá'ís, publiée par la Communauté Internationale  Bahá'íe".


Précédente  |  Vers le haut   |  Suivante

Le site miroir de la revue Les Bahá'ís


Maison d'adoration bahá'íe de Kampala, Ouganda.

En mai 1992, des personnes qui ont beaucoup sacrifié pour propager la Foi de Bahá'u'lláh à partir des années 1950 ont participé, à Haïfa, à des cérémonies organisées en leur honneur. Le don de soi est un élément essentiel du progrès spirituel.

De même que les enfants cultivent des idées simples au niveau primaire, et assimilent des connaissances de plus en plus complexes lorsqu'ils passent au niveau secondaire, l'humanité a été "éduquée" par une série de Messagers de Dieu dont Moïse, Krishna, Bouddha, le Christ et Mahomet. Le dernier de ces "éducateurs divins" est Bahá'u'lláh. Ici, une classe maternelle d'une école baha'ie au Brésil.


 

 

 

 

© Depuis 1997 www.bahai.com

Merci de votre visite