Retour à www.bahai.com

1- 800 - 22 - UNITE

Pour plus d'information sur la Foi Bahá'íe aux Etats Unis

Bienvenue à la  revue LES BAHÁ'ÍS-- hébergé par www.bahai.com

Un regard sur la Communauté Mondiale de la Foi Bahá'íe

Précédente Accueil Suivante


A propos de :

La Revue Les Bahá'ís


Accueil :
Page de Couverture

Sommarie : Sommario
bullet.gif (837 bytes) Les Bahá'ís
bullet.gif (837 bytes) L'Unité dans la
diversité
bullet.gif (837 bytes) Bahá'u'lláh
bullet1.gif (837 bytes) Religion, éthique et
société
bullet1.gif (837 bytes) Les principes
spirituels
bullet1.gif (837 bytes) Un système 
d'organisation
mondiale
bullet1.gif (837 bytes) Le chemin parcouru
en un siècle
bullet1.gif (837 bytes) Vieux problèmes et
solutions nouvelles
bullet1.gif (837 bytes) Vers un nouvel ordre
mondial

L'unité de I'humanité

L'idée selon laquelle l'humanité ne forme qu'une seule race constitue le fondement des autres principes de justice sociale qui sous-tendent la Foi bahá'íe.

Bahá'u'lláh condamnait les préjugés raciaux et ethniques.

Mais unité ne signifie pas pour autant uniformité: il est bien précisé dans les écrits bahá'ís que l'unité ne peut exister sans son corollaire, la diversité.

"L'homme et la femme ont été et seront toujours égaux au regard de Dieu"  Bahá'u'lláh

Bahá'u'lláh a aussi clairement proclamé l'égalité des sexes - à une époque où le mouvement féministe commençait à peine à réclamer le droit de vote pour les femmes en Occident et où ces idées étaient complètement absentes au Moyen Orient. Il est ainsi devenu le Fondateur d'une religion mondiale défendant explicitement l'égalité entre les hommes et les femmes.

En fait, les filles devraient avoir la priorité en matière d'éducation - pour le cas où, pour une raison quelconque, une famille (ou une société) ne peut offrir équitablement des possibilités d'éducation à tous ses enfants.

"Celui qui est votre seigneur, le Très-Miséricordieux, nourrit en Son cœur le désir de voir la race humaine ne faire qu'une seule âme et qu'un seul corps"  Bahá'u'lláh

Ce concept d'égalité totale ne fait pas abstraction des différences naturelles qui séparent les sexes. Bahá'u'lláh a souligné l'importance de la maternité, de la paternité et de la vie familiale.

L'appel de Bahá'u'lláh en faveur de la justice économique rejoint son thème principal, à savoir l'unité de l'humanité. Il a beaucoup écrit sur la nécessité de promouvoir la justice économique et il a proposé des solutions spécifiques pour tenter de supprimer les inégalités trop criardes dans la société. La redistribution de la richesse par l'impôt sur le revenu, par exemple, et le concept de partage des bénéfices sont encouragés dans ses enseignements.

Etant donné que l'humanité est jugée capable de progrès et de perfectionnement considérables, l'éducation a une place particulière. "Considère l'homme comme une mine riche en joyaux d'une valeur inestimable" a écrit Bahá'u'lláh. "Seule l'éducation peut révéler ses trésors enfouis et permettre à l'humanité d'en bénéficier." L'éducation devrait donc être universelle et intégrer des valeurs spirituelles et de vraies attitudes morales. Bahá'u'lláh a la vision d'un avenir dans lequel "l'éducation de base" elle-même signifie plus que l'apprentissage mécanique et l'enseignement de compétences simples. Il faut donner aux étudiants des moyens adéquats pour analyser la situation sociale, participer à la planification et à l'action communautaire et chercher la vérité par soi-même. Dans l'enseignement bahá'í, l'unité de l'humanité est un aspect essentiel de chaque programme.

"Sois généreux dans la prospérité, et dans l'adversité ne cesse de rendre grâces. Mérite la confiance de ton prochain, et ne lui montre jamais qu'un visage amical et souriant. Sois le trésor du pauvre, admoneste le riche, réponds à la plainte du nécessiteux et garde la sainteté de tes promesses. Sois équitable en ton jugement et réservé dans tes paroles. Ne sois injuste envers personne, et montre à tous une douceur parfaite. Sois une lampe pour ceux qui marchent dans les ténèbres, une consolation pour les affligés, une mer pour ceux qui ont soif, un refuge pour ceux qui sont dans la détresse, un soutien et un défenseur des victimes de l'oppression. Que la droiture et l'intégrité marquent tous tes actes. Sois un foyer pour l'étranger, un baume pour ceux qui souffrent, une forteresse pour les fugitifs, des yeux pour les aveugles, un phare pour les égarés. Sois une parure pour le visage de la vérité, une couronne sur le front de la fidélité, un pilier du temple de la rectitude, un souffle de vie pour le corps de l'humanité, un drapeau des armées de la justice, un flambeau qui brille à l'horizon de la vertu, une rosée pour le sol desséché du coeur humain, une arche sur l'océan de la connaissance, un soleil dans le ciel de la bonté, une gemme au diadème de la sagesse, une lumière qui brille au firmament de ta génération, un fruit de l'arbre d'humilité" Baha'u'llah


Science et Religion

Des enseignements de Bahá'u'lláh sur la science, se dégage encore le thème de l'unité. Il présente la science et la religion comme deux approches différentes mais complémentaires de la réalité. Ces deux chemins sont essentiellement compatibles et se renforcent mutuellement.

Pour comprendre l'aspect physique de l'univers, les hommes s'appuient sur la méthode scientifique. Celle-ci peut décrire la composition du noyau atomique ou la structure moléculaire de l'ADN. Elle est la clé de nouvelles technologies. Toutefois, la science ne peut pas nous guider sur l'utilisation de ces connaissances, alors que la révélation de Dieu offre un corpus de valeurs et de motivations. Elle répond aux questions concernant la morale, le sens de l'existence et nos relations avec Dieu, points sur lesquelles la science reste muette.

La recherche personnelle et indépendante de la réalité, que ce soit sur un plan scientifique ou religieux, est fortement encouragée dans les Ecrits de Bahá'u'lláh. Les individus devraient s'efforcer, dit-il, de se libérer des préjugés, des idées préconçues et de la dépendance à l'égard de la tradition ou des autorités traditionnelles. La consultationPg_consultation est un moyen capital pour découvrir la vérité (voir page 43).

Bahá'u'lláh a également préconisé l'utilisation d'une langue auxiliaire universelle comme moyen de promouvoir l'unité. "Le jour approche où tous les peuples de la terre adopteront une langue universelle et une écriture commune", a-t-il écrit. "Quand cela sera, où qu'aille le voyageur, quelque ville qu'il atteigne, il s'y trouvera chez lui."

Le mot "auxiliaire" est important. L'appel de Bahá'u'lláh n'est pas une volonté d'uniformisation culturelle. Les enseignements de Bahá'u'lláh apprécient et encouragent effectivement la diversité culturelle.

Lorsque ces principes ont été posés par Bahá'u'lláh il y a plus de cent ans, ils étaient plus révolutionnaires qu'aucun programme social jamais élaboré. Le fait qu'ils aient non seulement survécu à l'épreuve du temps mais aussi connu une diffusion et une reconnaissance croissantes témoignent de l'intuition de leur auteur.

Le code moral individuel et les règles dictées par Bahá'u'lláh à propos du mariagePg_mariage et de la vie de la famille, sont tout à fait adaptés aux besoins réels de la société moderne. Tout comme ses principes sociaux, les lois de Bahá'u'lláh sur la morale individuelle et la structure familiale visent à renforcer l'unité et le bien-être de l'ensemble de la société. "Ceux que Dieu a dotés de perspicacité admettront sans mal que les principes établis par Dieu constituent les meilleurs moyens de maintenir l'ordre du monde et le salut de ses peuples", écrit Bahá'u'lláh.

" Le bien-être de l'humanité, sa paix et sa sécurité resteront inaccessibles tant que son unité ne sera pas fermement établie"  Bahá'u'lláh

Les critères de justice sociale et de morale individuelle définis par Bahá'u'lláh permettent d'approcher les problèmes auxquels est confrontée l'humanité aujourd'hui, avec des réponses adaptées à chaque cas, et particulièrement à chaque circonstance. Cette vision confirme l'optimisme fondamental que dégage la communauté mondiale bahá'íe. Qu'il s'agisse de la menace de dégradation de l'environnement ou du cancer social que représentent le racisme ou de l'érosion de la famille, les Bahá'ís sont fermement convaincus que les Ecrits de Bahá'u'lláh offrent des solutions. Leur idéal est de partager cette conviction avec le reste du monde.

Suivante:


"Extrait de la brochure Les Bahá'ís, publiée par la Communauté Internationale  Bahá'íe".


Précédente  |  Vers le haut   |  Suivante

Le site miroir de la revue Les Bahá'ís


Des Bahá'is travaillant sur un "mur de la Paix' en Australie.

Des leur plus jeune âge, les enfants bahá'is participent à des classes qui leur permettent de développer leur potentiel spirituel et intellectuel. La photo montre une école bahá'ie au Paraguay.


 

 

 

 

© Depuis 1997 www.bahai.com

Merci de votre visite