Retour à www.bahai.com

1- 800 - 22 - UNITE

Pour plus d'information sur la Foi Bahá'íe aux Etats Unis

Bienvenue à la  revue LES BAHÁ'ÍS-- hébergé par www.bahai.com

Un regard sur la Communauté Mondiale de la Foi Bahá'íe

Précédente Accueil Suivante


A propos de :

La Revue Les Bahá'ís


Accueil :
Page de Couverture

Sommarie : Sommario
bullet.gif (837 bytes) Les Bahá'ís
bullet.gif (837 bytes) L'Unité dans la
diversité
bullet.gif (837 bytes) Bahá'u'lláh
bullet1.gif (837 bytes) Religion, éthique et
société
bullet1.gif (837 bytes) Les principes
spirituels
bullet1.gif (837 bytes) Un système 
d'organisation
mondiale
bullet1.gif (837 bytes) Le chemin parcouru
en un siècle
bullet1.gif (837 bytes) Vieux problèmes et
solutions nouvelles
bullet1.gif (837 bytes) Vers un nouvel ordre
mondial

Le nombre des Bahá'ís dans le monde

L'estimation exacte du nombre d'adeptes d'une religion donnée est une tâche difficile et complexe. Dans certaines régions la persécution ou l'oppression politique peuvent dissuader les croyants d'afficher leurs convictions religieuses. Dans d'autres pays, il est difficile de recueillir des données faute de réseaux de communication adéquats.

Compte tenu de ces difficultés, les démographes du Centre mondial bahá'í ont essayé d'être aussi prudents que possible dans l'estimation du nombre des Bahá'ís dans le monde. Selon l'enquête la plus récente, effectuée en 1991, il y en aurait 5 000 000.

Cette prudence est confortée par la comparaison des statistiques bahá'íes avec les estimations d'autres spécialistes. Chaque année, par exemple, l'Encyclopaedia Britannica publie un tableau des statistiques démographiques religieuses. Selon les chiffres de son supplément annuel pour 1992, il y avait en 1991 5.400.000 Bahá'ís dans le monde.

Ces trois dernières décennies, le nombre des Bahá'ís a considérablement augmenté. De 400 000 environ en 1963, année du premier congrès mondial bahá'í, il est passé, selon les estimations, à 3 500 000 en 1985.

En d'autres termes, la Foi bahá'íe a enregistré au cours des six dernières années 1 500 000 fidèles supplémentaires, soit une augmentation de 43 pour cent.

Toute comparaison entre le taux de croissance de la Foi bahá'íe et d'autres religions doit être soigneusement nuancée. Les démographes bahá'ís n'ayant pas pour tâche de recueillir des statistiques sur d'autres religions, ils auraient tort de présenter officiellement le taux de croissance de la Foi bahá'íe par rapport à d'autres groupes religieux.

Il ressort cependant des statistiques de la World Christian Encyclopaedia - qui est peut-être l'ouvrage le plus reconnu sur la question - que, de toutes les religions indépendantes du monde, c'est la communauté mondiale bahá'íe qui connaît la croissance la plus rapide, avec en 15 ans, de 1970 à 1985, un taux annuel de 3,63 pour cent.

Publiée en 1982, cette Encyclopédie présente les travaux de démographes chrétiens qui ont recensé le nombre des croyants dans le monde sur 10 ans (de 1970 à 1980). L'enquête a cherché à déterminer avec exactitude le nombre des Chrétiens et des adeptes des autres religions dans chaque pays et à faire des projections sur leur croissance.

La comparaison avec d'autres religions indépendantes - ou avec tout groupe religieux représenté dans plus de 100 pays-montre que les chiffres indiqués dans la World Christian Encyclopaedia correspondent à ceux du graphique ci-dessous.

S'il est vrai que ces chiffres datent de plus de sept ans, ils sont pour ainsi dire la seule étude publiée à ce jour du taux de croissance des différentes religions.

Il est important de moduler ces chiffres en précisant que, selon la World Christian Encyclopaedia, certaines sectes ou certains sous-groupes du Christianisme ou de l'Islam se sont développés plus rapidement que la Foi bahá'íe pendant cette période. Toutefois, aucun de ces mouvements ne figure parmi celles qui ont des adhérents dans plus de 100 pays. La Foi bahá'íe est citée comme ayant établi des communautés "significatives" dans plus de 192 pays en 1982, date de la publication de l'Encyclopédie.

Selon des chiffres plus récents indiqués dans le Supplément de l'Encyclopaedia Britannica de 1992, la Foi bahá'íe a des communautés importantes dans 205 pays et vient au deuxième rang après le Christianisme en terme de répartition géographique. Les statisticiens du Centre mondial bahá'í, quant à eux, ont calculé en 1992 que leur Foi était établie dans 232 pays et territoires.


"Extrait de la brochure Les Bahá'ís, publiée par la Communauté Internationale  Bahá'íe".


Précédente  |  Vers le haut   |  Suivante

Le site miroir de la revue Les Bahá'ís



 

 

 

 

© Depuis 1997 www.bahai.com

Merci de votre visite